Spéciale outils

jesus-kiteque
Photographe Jesus KITEQUE

Commençons par un quiz, pour celles et ceux qui veulent connaître leur niveau en diversité….

Depuis décembre 2017, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’engage dans une démarche d’obtention de la double labellisation Égalité / Diversité. Dans ce cadre, des actions de sensibilisation sont proposées à la communauté de travail.

Contribuez à la diffusion de ces valeurs et testez vos connaissances en répondant à ce questionnaire sur la diversité.

Quelques minutes suffisent pour y répondre et il est anonyme.

Quiz Diversité

 

Rendre le bénévolat plus accessible grâce à YOUGGY

Durant les 30 dernières années, le nombre d’associations en France a explosé. En 2013, l’INSEE estime qu’elles sont 1,3 million à être en activité ! Devant autant de possibilités et de diversité, il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite s’investir dans du bénévolat. Et cela d’autant plus lorsque l’on jongle déjà entre un ou plusieurs travails, et une famille. Mais une application pourrait aider à faire entrer en contacts bénévoles et organisations ayant un besoin de volontaires, de façon flexible.

 

kahoot logoKahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d’apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève.

 

Principe de fonctionnement

L’enseignant doit créer un compte gratuit pour procéder à l’élaboration de son quizz. Avec un compte gratuit on peut créer des questions de type :

  • Quiz : questionnaire avec proposition de plusieurs réponses et attribution de points.
  • Vrai/Faux : on répond vrai ou faux à une affirmation ou une suggestion.

Avec un compte Plus ou Pro :

  • Slide : On ajoute des informations entre les questions (cours, explications)
  • Sondage : Permet de récolter l’opinion des élèves (exemple : quel est votre animal préféré ?)

Une impressionnante banque de questions partagées permet de gagner du temps en piochant et adpatant les propositions pour son propre questionnaire.

kahoot question

Dès que le QCM est prêt, l’enseignant peut proposer le test.

kahoot lancement

Deux manières d’utiliser l’application :

  • Via des jeux en direct où l’hôte (professeur) lance un quiz sur le vidéoprojecteur et les participants répondent aux questions via un simple navigateur basé ou via l’application mobile.
  • Via des défis envoyés par l’hôte : les utilisateurs jouent à leur propre rythme sur l’application mobile IOS ou Android.

Les élèves se connectent à leur navigateur Web (sur ordinateur, tablette ou smartphone) à l’url « https://kahoot.it/ » ou via l’application Android ou IPhone de leur mobile. Il leur est demandé de rentrer le numéro ou code PIN donné par le professeur puis leur nom. Une fois que cet enregistrement est réalisé par l’ensemble des joueurs, l’enseignant peut lancer le questionnaire.

kahoot1

 A partir de là, le maître va démarrer la première question du QCM qui sera affichée au vidéoprojecteur pour l’ensemble de la classe.

kahoot html

Les élèves répondent à chaque question par une sélection de couleurs correspondant aux réponses. Le résultat du groupe s’affiche après chaque réponse. Le formateur avant d’avancer peut revoir la question pour expliquer la/les bonne(s) réponse(s).

kahoot2

Kahoot! ne stigmatise pas les élèves en échec.  En effet, les réponses fausses s’affichent uniquement sur la tablette de l’élève tandis que le tableau du professeur montre le résumé des réponses avec l’affichage de la bonne réponse. Ensuite le professeur poursuit question par question jusqu’à la fin du quizz.

Chaque bonne réponse équivaut à un nombre de points qui est calculé selon le temps de réponse, ce qui ajoute un côté ludique. Finalement, un classement des joueurs est effectué avec uniquement le nombre de points marqués pour chaque joueur. Les données sont exportables par l’enseignant au format « xlsx » (Microsoft Excel). Le fichier, contenant plusieurs onglets avec une belle mise en page propose une présentation de chacune des sessions de jeux avec le score des joueurs, leurs réponses et les remarques.

L’idée de Kahoot! est de participer à des quizz en groupe ou les joueurs répondent aux questions sur leur propres appareils, pendant que les QCM sont affichés sur un écran partagé. Après un QCM, on peut encourager les joueurs à créer et partager leurs propres Kahoot! pour approfondir la compréhension et engager des discussions entre les pairs.

Une application gratuite

Kahoot! offre une version gratuite non limitée dans le temps pour les enseignants et les écoles afin de rendre accessible l’apprentissage pour tous. Un certain nombre de fonctionnalités sont désactivées mais n’empêchent en rien la création, le partage de questionnaires. Les offres premium de Kahoot! permettent aux enseignants de collaborer entre eux, de rester organisés…

Kahoot!

 

4K Video Downloader. Un outil complet pour télécharger des vidéos depuis le net

4K Video Downloader est un logiciel multi plateforme qui permet de télécharger rapidement et gratuitement les vidéos présentes sur les plateformes de stockage de vidéos en ligne. Un logiciel complet qui fonctionne avec la plupart des services de stockage vidéo comme YouTube ou Viméo mais aussi Facebook, Flickr ou encore SoundCloud avec à chaque fois la qualité maximale offerte par la vidéo.

 

SafeShare TV. Visionner et partager des vidéos en ligne en sécurité

Comment visionner une vidéo en ligne présente sur des sites comme YouTube ou Vimeo sans subir les publicités jointes ? Comment réduire le risque de zapping avec les multiples propositions présentes sur ces sites grand public ? Safeshare TV propose une solution simple qui va vous permettre de partager simplement la vidéo qui vous intéresse et rien que la vidéo.

 

14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques

L’Académie de Dijon a bien de la chance. Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. Des applications pour jouer avec les maths qui n’ont rien à envier aux applications commerciales. Vraiment rien. De véritables petites perles mises gratuitement à disposition de tous sur le site de l’académie et qui ont pour objectif d’essayer de rendre les maths attractives. Pari réussi. Coup de chapeau à l’auteur Christophe Auclair.

 

Omni Calculator. 777 calculatrices en ligne à portée de clic

Omni Calculator est une calculette géante en ligne qui propose pas moins de 777 types de calculatrices pour tous les types de calcul. Histoire et explications pour chacun d’entre eux en prime. Insolite et passionnant.

 

3 outils pour résoudre des problèmes mathématiques pas à pas

Le développement des outils numériques a depuis longtemps changé la donne en mathématiques. Il existe de nombreux outils en ligne sur ordinateur ou sur mobile qui permettent de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes.

Ces outils existent et s’ils peuvent détourner l’intérêt de la recherche de solutions, ils peuvent aussi permettre de comparer des réponses à la recherche des erreurs ou encore de comprendre la solution d’un problème étape par étape. Voici trois outils en ligne qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques en proposant un pas-à-pas.

 

3 outils pour créer des puzzles avec vos photos

Comment réaliser de magnifiques puzzles en ligne ? Comment créer des puzzles avec vos photos ? Voici trois outils en ligne pour créer et jouer avec des puzzles sur l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette. Idéal pour développer la concentration. Idéal pour développer l’agilité numérique de vos élèves aussi.

Idéal aussi pour passer un agréable moment. Un peu comme avec les mandalas, réaliser un puzzle est un excellent moyen de se détendre. Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir le faire en reconstituant des photos que vous aimez.

 

Clipix. Sauvegardez tout ce que vous trouvez sur le web

Clipix est un outil de curation simple et gratuit qui permet de sauvegarder d’un clic toutes vos trouvailles sur le web. Comment retrouver cet article intéressant sur lequel vous êtes tombé en naviguant sur le web ? Sur quel site aviez-vous vu cette infographie que vous souhaitiez utiliser dans l’un de vos cours ? Comme d’autres outils de curation, Clipix va vous permettre d’arrêter de passer votre temps à rechercher en vous aidant à conserver et organiser toutes vos trouvailles.

cliquer sur l’image

LOGO CLIPIX

 

Pocket. Sauvegardez vos découvertes sur le web

Pocket est un outil de curation formidable qui permet de sauvegarder très facilement tout type de contenu trouvé sur le web. Sauvegardez des articles, des vidéos et des histoires depuis n’importe quelle publication en ligne. Glissez vos découvertes dans votre pocket pour pouvoir y revenir, les organiser, les partager facilement.

 

patrick lindenberg 1iVKwElWrPA unsplash

On estime que d’ici 2020, chaque personne sur Terre générera 1,7 mégabytes de données par seconde. Ainsi le volume de données à conserver est déjà et sera toujours plus colossal. Ce stockage massif de données, en forte croissance, s’effectue sur des serveurs cloud ou des postes informatiques. Que l’on soit utilisateur d’un ordinateur portable ou d’un poste informatique à la maison ou au bureau, nul n’est à l’abri d’effacer par erreur ses fichiers ou d’une panne de disque dur.

 

Un disque dur, qu’il soit propulsé via une technologie SSD ou mécanique, a une durée de vie limitée. 

D’une manière générale, le disque dur mécanique reste plus résistant dans le temps que les nouveaux disques durs SSD, qui ont eux l’avantage d’être beaucoup plus rapides. On considère que la durée de vie des supports numériques (Disque durs HDD, SSD, CD, DVD, clés USB) n’excède pas quinze à vingt ans dans le meilleur des cas, et les plus mauvais d’entre eux peuvent se dégrader au bout d’un an seulement, voir les détails ici.

Les principaux types de panne :

Effacement accidentel :

On ne le répète jamais assez, la règle est de sauvegarder régulièrement ses données mais personne n’est à l’abri d’un oubli que ce soit par manque de temps, négligence ou mauvaise organisation.

Il peut arriver à n’importe quel utilisateur de supprimer des fichiers ou des dossiers de son disque dur, puis de vider la corbeille. Cette situation peut engendrer un moment de panique si l’on a supprimé des données importantes, sauf si on dispose sous la main d’un outil de récupération de données.

Pour rappel, le système d’exploitation n’efface pas les fichiers mais les marque comme espace disponible en attendant qu’ils soient remplacés par de nouvelles données sur le lecteur. Cela signifie que ces fichiers sont le plus souvent récupérables, à condition qu’ils ne soient pas écrasés. Il faut donc agir assez vite.

Panne de disque dur

Ces pannes proviennent le plus souvent d’un chute, d’un choc ou d’un problème sur un composant électronique. Dans ce cas, la tâche s’avère plus compliquée si le disque ne fonctionne plus du tout, car cela implique que le disque dur soit ouvert en « chambre blanche » pour procéder à sa réparation (composants, têtes de lecture…).

Comment récupérer ses données ?

Au moyen d’un logiciel spécialisé :

Si le disque dur fonctionne encore, on peut, comme pour l’effacement de fichiers, procéder à une récupération de données via un logiciel de récupération de données gratuit.

Ces logiciels sont capables, si l’on si prend assez tôt, de récupérer les données effacées.

Les principales caractéristiques sont :

  • La récupération des fichiers après effacement, soucis de formatage, altération des données, bug du système d’exploitation, virus, etc.
  • La restauration de tous les types de fichiers : photos, documents de travail, musique, vidéos, emails, fichiers compressés, etc.
  • La comptabilité avec tous les types de système de fichiers étendu : FAT, NTFS, ext2/3/4, HFS+, ReFS, etc.

Nous allons voir comment récupérer un fichier supprimé. En général, 3 étapes suffisent pour retrouver ses données perdues ou effacées.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’installer un programme de récupération de données sur son poste de travail puis de : 

  • Sélectionner l’emplacement dans le poste de travail où les données ont été perdues, puis lancer la recherche à l’aide du logiciel.
  • Analyser avec le logiciel de récupération de données l’unité logique pour trouver les données perdues ou supprimées.
  • Sélectionner puis récupérer les fichiers et les dossiers de manière sélective afin de les restaurer.

Avec les outils fournis par les systèmes d’exploitation (Windows 10, Mac OSX, Linux…)

D’autres méthodes peuvent être mises en place selon le système d’exploitation. Par exemple, sous Microsoft Windows 10, on peut utiliser la sauvegarde et restauration (récupérer des fichiers à partir d’une sauvegarde) ou restaurer les fichiers des versions précédentes.

Pour les possesseurs d’appareils Apple (OSX), pensez à utiliser la sauvegarde « Time Machine ». En effet, si vous avez créé une sauvegarde de votre Mac à l’aide de « Time Machine », vous pouvez restaurer vos données à n’importe quel moment.

Penser à dupliquer ses données régulièrement

En cette rentrée 2019, il est toujours utile de rappeler les bonnes pratiques pour éviter toute perte de données. La sauvegarde régulière des données personnelles ou professionnelles doit être un réflexe.

Sauvegarder régulièrement les données de votre ordinateur sur un deuxième disque dur interne, un disque dur externe, une clé USB, une carte SD ou Micro SD, un DVD, un serveur NAS ou directement sur le Cloud (de nombreux services existent aujourd’hui). L’idéal étant quand même de multiplier les supports d’enregistrements pour éviter tout désagrément. 

 

Pourquoi utiliser un VPN pour sécuriser sa vie numérique ?

petter lagson VH L H4w7U8 unsplashSécuriser sa vie internet est devenu essentiel. En effet on ne compte plus le nombre de fuite de données qu’on subit de grandes entreprises, que ce soit de manière intentionnelle ou accidentelle. Il existe pourtant des solutions pour se protéger et naviguer en toute sécurité, en particulier lorsque l’on parle d’informations ou de documents confidentiels. Le VPN fait partie de ces solutions.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN, pour Virtual Private Network, est un réseau crypté qui crée une connexion sécurisée et cryptée entre un internaute et les sites internet visités. Il est utilisé par de nombreuses entreprises privées, établissements d’enseignements supérieurs ou organismes gouvernementaux pour assurer la sécurité de leurs données.

En effet, lorsque vous naviguez habituellement sur internet, vous naviguez sur un “réseau commun” sur lequel vous pouvez laisser des informations qui peuvent éventuellement être interceptées, que ce soit par votre fournisseur d’accès à internet, par des instances gouvernementales ou encore par des hackers.

Le VPN a donc l’avantage de vous permettre de naviguer en toute sécurité et en toute confidentialité. En effet, il emploie des technologies qui lui permettent de crypter l’intégralité du trafic. On peut le comparer à un tunnel qui vous permet de “disparaître” pendant une période donnée. Le VPN sert de lien entre deux machines mais en isolant le trafic généré par l’utilisateur et sa machine. D’un point de vue extérieur, il n’y a aucune interaction entre votre connexion et le trafic extérieur, ce qui vous rend invisible.

2846323

Quels sont les avantages du VPN ?

Le VPN présente donc de nombreux avantages :

  • Anonymat : En vous procurant une autre adresse IP que celle habituelle, le VPN vous rend anonyme sur internet.
  • Sécurité : Vos données sont cryptées et protégées grâce au protocole AES 256 bits.
  • Censure : Si vous vous trouvez dans certaines régions du monde qui limitent l’accès à certains sites internet (comme Facebook en Chine par exemple), il vous est possible de les contourner.
  • Streaming et téléchargement : Vous n’avez plus de restrictions de téléchargement ou visionnage puisque vous êtes considéré comme étant à l’étranger.

Quels sont les types de VPN disponibles sur le marché ?

Il existe des VPN gratuits et payants sur le marché.

Les VPN gratuits ont bien sûr l’avantage de ne pas avoir de coûts mais présentent d’autres inconvénients. D’abord, la stabilité de connexion n’est pas forcément garantie. Vous êtes sûrement habitués à avoir une connexion haut débit chez vous, ce qui ne sera pas forcément le cas avec ce type de solution, et ce qui risque de vite vous déranger. Par conséquent, la vitesse de connexion n’est pas assurée car les serveurs reçoivent beaucoup de demandes et ne parviennent pas toujours à suivre. Pour le streaming par exemple, cela risque vite de poser problème.

L’un des avantages principaux du VPN est la sécurité des données, ce qui n’est pas toujours très clair chez les fournisseurs de VPN gratuits. De plus ils peuvent parfois être blacklistés par certains fournisseurs d’accès à internet, ce qui ne vous permettra pas toujours de naviguer comme vous souhaitez.

Ces problèmes sont évités par les solutions de VPN payants qui vous assurent un vrai service et un confort de navigation. Ils permettent généralement de connecter plusieurs appareils (ordinateur, tablette, téléphone portable etc.) simultanément. Les tarifs vont en moyenne de 2 à 10€ et l’installation est très simple.

Il existe aujourd’hui plus de 200 fournisseurs comme NordZone, TrustVPN ou Surfshark. Le choix de votre VPN se fera en fonction des usages que vous recherchez. Recherchez-vous une connexion rapide ? Une protection renforcée de vos données ? Une interface agréable d’utilisation ? Vous pouvez aussi tester l’offre en profitant de la période d’essai avant de vous décider.

 

DeepL. Un outil de traduction de qualité à portée de clic

DeepL est un des meilleurs traducteurs automatiques du marché. Puissance de calcul, intelligence artificielle et développement constant en font une option incontournable pour tous les besoins de traduction en ligne. Jusqu’ici DeepL traduisait à la vitesse de l’éclair les textes en ligne. L’entreprise allemande vient de mettre à disposition des applications pour Mac et PC qui vont vous permettre de l’intégrer directement dans votre système d’exploitation.

 

Timetoast. Créer une timeline facilement

Timetoast est un excellent outil pour créer une timeline (ou frise chronologique) simplement. Seul ou à plusieurs, cette plateforme offre un bon moyen de s’initier à la narration visuelle d’un phénomène ou d’une histoire à travers une ligne du temps.

 

QuizKlip. Créer un carnet de vocabulaire depuis le web

QuizKlip est une petite extension pour votre navigateur qui va vous permettre de traduire à la volée les mots que vous rencontrez pendant vos lectures sur le web. Des mots que vous allez pouvoir capturer pour enrichir un carnet de vocabulaire et les étudier plus tard dans une application comme Quizlet.

 

Datawrapper. La datavisualisation facile

Datawrapper est un formidable outil  en ligne pour donner vie à vos données et créer facilement des datavisualisations. Cet outil permet d’illustrer vos cours et exposés avec des représentations graphiques de grande qualité à partir de n’importe quelles données statistiques. Un incontournable.

 

Draw.io Outil gratuit pour dessiner des diagrammes en ligne

Draw.io est un service déjà assez ancien pour dessiner des diagrammes en ligne. L’outil permet de créer tout type de diagramme assez facilement et gratuitement.

 

Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons

StudyTracks est une pépite edtech pour le moins surprenante. Partant du principe qu’il est plus facile pour un étudiant de retenir les paroles d’une chanson que de mémoriser ses leçons, les concepteurs de l’application ont crée une bibliothèque musicale de chansons dont les paroles sont des fiches de cours ou de révision. Étonnant.

 

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations

Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode.

Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.

 

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s