Articles divers du 10/06/20

Petit tour sur la planète du numérique :

Écoles et universités : sont-elles réellement préparées quant à la protection des données de leurs étudiants ?


L’édition des PDF sur Chrome va bientôt devenir réalité

La prochaine version de Google Chrome permettra l’édition et la modification de documents PDF.


Êtes-vous atteint d’infobésité ?

Vous êtes malade. Oui, vous l’êtes. Une maladie silencieuse, fourbe, que peu de personnes connaissent. Cette maladie, elle existe dans le monde entier. Les peuples développés en souffrent majoritairement. Aux États-Unis, elle coûterait même plus de 900 milliards de dollars chaque année. Certains la considèrent comme « l’un des plus grands problèmes à résoudre par les organisations pour les dix prochaines années »…

Joël de Rosnay dit d’elle qu’elle constitue « une nouvelle forme de pollution des cerveaux par l’excès d’information ».


De nouveaux types d’outils basés sur l’IA apparaissent pour lutter contre les fake news

Les problématiques liées à la diffusion de fake news refont surface et des chercheurs proposent des solutions intéressantes.


Des scientifiques inventent un simulateur de goûts

Un chercheur japonais a mis au point un petit appareil capable de reproduire n’importe quelle saveur sans devoir ingérer quoi que ce soit.


Google lance de nouvelles fonctionnalités d’Android pour améliorer le sommeil

Sur Android, de nouvelles fonctionnalités vous aident à améliorer votre sommeil. Google indique en effet que les recherches sur les insomnies ont augmenté en avril et en mai.


StopCovid : l’application est désormais disponible sur Android et iOS, voici où la télécharger

Les Français peuvent télécharger l’application de suivi de contacts.


Attention à cette Fake News qui dit que StopCovid s’installe seule sur votre smartphone

Depuis quelques jours de la désinformation circule sur l’app du gouvernement.


Les cyberattaques ont changé de nature pendant le Covid-19

Si les crises, en tant que vecteurs de destruction de valeur ou de cohésion sociale constituent souvent des opportunités de profits supplémentaires pour des délinquants habiles, l’avènement d’un monde hyperconnecté constitue un vecteur d’impact incomparable pour les cybercriminels.

Ces derniers tirent parti de l’ensemble des vulnérabilités offertes par l’utilisation des « systèmes d’information » (SI) par l’ensemble des organisations modernes. Toutefois, la crise actuelle du Covid-19 semble engendrer une rupture de paradigme dans ce domaine, non seulement par l’ampleur des attaques menées, mais surtout eu égard aux cibles choisies. Ainsi, même des organisations épargnées jusqu’alors en période de crise font dorénavant l’objet d’attaques massives et ce phénomène inédit conduit à s’interroger sur une nécessaire adaptation du management stratégique.


Le bureau a encore de beaux jours devant lui…

Si les lieux de travail sont désormais pensés afin de s’adapter aux besoins des occupants, avec une notion de bien-être essentielle, les nouveaux besoins post-confinement vont incontestablement modifier la valeur d’usage du bureau des années 2020.

Au-delà de la nécessité de retrouver en partie certains usages, une nouvelle révolution de bureau est sans doute en train de se préparer. C’est bien ce que nous révèle la nouvelle enquête de la Chaire Workplace Management de ESSEC Business School, réalisée en ligne auprès de plus de 800 employés de bureau.

Elle permet d’appréhender les besoins post-confinement des employés de bureau, et en particulier leur perception de leur espace de travail et leur nouvelle façon d’occuper l’espace tertiaire de bureau. Sans surprise, la crise sanitaire et le confinement ont fait évoluer les besoins des employés de bureau.

Ainsi, 53 % d’entre eux affirment que leurs besoins professionnels post-confinement ont changé, avec notamment la nécessité de prendre en compte plus d’hygiène et de sécurité dans l’espace de travail (32 %), le besoin de revoir le temps consacré au télétravail par l’entreprise (27 %) et le besoin de plus d’autonomie (18 %).


Adieu open space, bienvenue «clean desk»

Ces dernières années, la recherche d’économies a conduit à une plus grande flexibilité des postes de travail. La crise sanitaire pourrait bien installer cette politique dans la durée.


Les indispensables pour télétravailler en toute sécurité

VPN, mots de passe renforcés, sécurisation des données: quelques conseils pour vous protéger des hackers.


Comment télétravailler léger


Windows 10 May 2020 update : ce qu’il faut savoir de la dernière mise à jour

Microsoft a commencé le déploiement de sa première mise à jour de l’année. Au programme des nouveautés : l’application Cortana devient indépendante, Windows Hello permet de se connecter sans mot de passe même avec le mode sans échec, et d’autres améliorations ont été apportées à l’explorateur de fichiers ou encore au niveau de l’accessibilité.


Quelle est la meilleure tablette tactile en 2020 ?

En lançant l’iPad, Steve Jobs promettait une deuxième révolution après l’iPhone. Pari réussi puisque les tablettes tactiles font désormais partie de notre quotidien. Mais quelles sont les meilleures du marché ? Notre guide devrait vous éclairer.


AliExpress est à la recherche d’un million d’influenceurs en Europe

Le géant chinois Alibaba sort de ses frontières et commence à venir discuter avec les influenceurs européens.


Kinder Surprise renouvelle une expérience insolite à l’heure du déconfinement

Avec la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, tous les moyens sont bons pour continuer à promouvoir sa marque et développer sa notoriété. Que nous a réservé Kinder Surprise ? 


Le numérique en culture(s)

C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu’ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d’eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès !

Mais quels usages ? Et marcher, oui, mais dans quelle direction ?


Conversation avec Bernard Stiegler : « Faire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis le premier territoire contributif de France »

Un territoire jeune et économiquement très dynamique mais confronté au chômage de masse et aux défis de la mixité sociale et culturelle. C’est ici qu’à la demande de Patrick Braouezec, le président de Plaine Commune, le philosophe Bernard Stiegler initie un projet d’expérimentation inédit et ambitieux : faire de cette communauté d’agglomération – qui réunit neuf villes de Seine-Saint-Denis – un « territoire apprenant contributif ». Y seront menés des projets de « recherche-action » contributive, c’est-à-dire incluant les habitants ; à terme, il s’agira de mettre en place un revenu contributif pour partager différemment la richesse à l’heure où l’automatisation fait vaciller l’emploi. En novembre 2016, les premiers chercheurs ont fait leur rentrée dans le cadre d’une chaire de recherche contributive créée au sein de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-Paris Nord). The Conversation France a rencontré le philosophe pour en savoir plus sur cette initiative, où nouvelles façons de faire de la recherche et réflexion sur ce que le travail sera demain vont dialoguer.


Discord : ce malware est conçu pour dérober votre mot de passe

Un cheval de Troie permet de subtiliser vos informations de connexions afin d’accéder à vos autres comptes personnels.


L’idée étonnante (et brillante) de Yamaha pour simuler la foule dans les stades vides

Avec la pandémie, les rares compétitions sportives encore programmées se font sans public. Yamaha a une application pour ça, et le résultat est étonnant.


Un concurrent (chinois) de TikTok fait un tabac en rémunérant les utilisateurs

Lancée début mai, l’application Zynn est déjà numéro un de l’App Store aux USA. Il s’agit d’un concurrent de TikTok, également proposé par une entreprise chinoise, qui dope sa croissance en rémunérant les utilisateurs.


La masque attitude ou la contrainte d’inventer une autre culture

Symbole de la pandémie, l’image du face-à-face masqué restera longtemps dans les mémoires. Sans médicament ni vaccin, les humains ne peuvent pas lutter contre le virus. Il est même probable que le SARS-CoV-2 devienne endémique. Nous devons en conséquence nous familiariser avec son mode de contagion et apprendre à vivre avec lui. La propagation interhumaine possible par les voies respiratoires et la forte charge virale 24h à 48h, avant l’apparition des symptômes, rendent ce virus redoutable et difficile à repérer.

La nouvelle culture consiste à intérioriser une autre proxémie, c’est-à-dire de nouvelles distances sociales avec des conséquences sur les personnes, les familles, les groupes et les sociétés. Avatar imprévu de la globalisation économique, cette nouvelle culture planétaire se décline toutefois d’une personne à l’autre, d’une société à une autre, selon les histoires et les possibles.

Dans la vie quotidienne, chacun d’entre nous devons reculer, ne plus toucher ni embrasser, apprendre à regarder, à considérer l’autre autrement pour adopter la Cov-attitude. Des changements importants, car ils affectent l’identité par impossibilité de se rassembler pour célébrer, fêter, se réconforter, travailler et créer ensemble.


Le masque, un accessoire de mode qui refait surface

Depuis le théâtre de l’Antiquité jusqu’aux récents défilés, le masque a traversé les époques.


Facebook vous aide enfin à supprimer les anciennes publications (massivement)

Facebook vient de lancer un nouvel outil pour vous aider à faire le ménage dans votre compte : vous pouvez sélectionner plusieurs publications, puis supprimer ou archiver celles-ci d’un coup, comme on le ferait pour faire le ménage dans une boite mail.


N’hésitez pas à me laisser des commentaires…

Vous pouvez ainsi me dire ce que vous attendez des articles de ce blog

Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s