Articles divers du 08/11/20

Petit tour sur la planète du numérique :


TousAntiCovid : comment remplir automatiquement son attestation de déplacement ?

Un peu moins de deux semaines après son lancement, l’application de contact tracing dépasse les 7 millions de téléchargements.


Attestation de déplacement : une astuce pour la générer en un clic sur iPhone et Android

Des raccourcis et des widgets pour générer plus rapidement vos prochaines attestations de sortie.


La parole des professeurs fait-elle encore autorité ?

L’effroyable assassinat de Samuel Paty peut conduire à penser que la parole professorale ne fait plus autorité dans certaines situations où les professeurs enseignent des savoirs figurant dans les programmes scolaires, mais contestés par une partie du corps social. Quelles sont les causes et les conséquences d’un tel affaiblissement ? Sur quelles ressources les professeurs peuvent-ils s’appuyer ? Mais aussi, quelles limites à leur action ?


Numérique responsable : où en sont les éditeurs de logiciels et de SaaS ?

Autrefois, le numérique (et ce qui l’accompagne : internet, les logiciels, les données, etc.) était censé être plus écologique, plus durable que le papier et les méthodes plus anciennes de communication. Désormais, nous savons que le digital a une empreinte carbone très forte et que les logiciels ne sont pas exempts de défauts, notamment en matière de durabilité.


Collège, lycée : comment promouvoir l’activité physique des élèves lors du confinement ?

Lors du premier confinement, avez-vous déjà surpris votre ado en pleine séance d’exercice physique devant sa tablette ? Une petite victoire pour le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) qui est derrière cela, car la promotion de l’activité physique en temps de confinement relève du défi. Quel éclairage la psychologie peut-elle apporter sur les déterminants qui expliquent l’engagement des professeurs d’EPS dans ce challenge ?

87 %, c’est le pourcentage d’adolescents considérés comme physiquement inactifs dans le monde en 2016. Et les jeunes Français ne font pas exception à la règle puisque que pour nombre d’entre eux, le cours d’EPS constitue l’unique moment d’exercice physique de la semaine.

Mais voilà qu’au printemps 2020, la fermeture des établissements scolaires liée à la pandémie de Covid-19 a compromis les rares moments d’activité physique qu’autorisait l’EPS. Alors que la France entre dans une période de confinement en cet automne 2020, revenir sur le défi qui s’est alors posé aux enseignants permet de cerner les ressorts en jeu pour promouvoir l’activité physique des élèves à distance.


La vidéo la plus vue de tous les temps sur YouTube est une comptine

Au classement des vidéos les plus regardées sur YouTube, Despacito vient de léguer sa place de numéro 1.


Comment garder sa motivation à l’école ?

À peine l’année entamée que déjà la motivation à reprendre le chemin de l’école s’essouffle. Écrans, cours à distance, masques, normes renforcées, rien de très encourageant pour étudier. Pour le New York TimesLisa Damour, psychologue et autrice de nombreux ouvrages sur le stress et l’adolescence prodigue quelques conseils.


Jeux vidéo : quelles sont les marques qui financent le plus les influenceurs ?

Une étude permet d’en savoir plus sur les entreprises du secteur qui recourent le plus au marketing d’influence.


Pinterest profite de la pandémie : son activité explose

Les revenus et l’engagement de la plateforme ont largement augmenté.


Les résultats d’Amazon, Google, Facebook, Apple, Twitter, Snapchat et Pinterest au 3e trimestre 2020

Découvrez les chiffres du troisième trimestre de 2020 des entreprises de la tech : Amazon, Google, Facebook, Apple, Twitter, Snapchat et Pinterest.


Infographie: Les géants de la tech esquivent la crise | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Mission Océan

Un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels et être acteur de son avenir


Comment lancer une visioconférence sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » ?


Télétravail : 7 outils pour rester productifs (et en contact avec vos collègues)

Face à l’épidémie de Coronavirus, le télétravail devient la norme en France pour plusieurs semaines. Voici nos conseils pour vous en sortir, après plus de 10 ans d’expérience.


Pourquoi la France est si frileuse sur le télétravail obligatoire ?

La satisfaction globale après l’expérience du travail à distance au printemps masque des réticences.


Le télétravail augmenterait le niveau de stress et de fatigue des salariés des GAFA

Les géants du web misent beaucoup sur le travail à distance mais les travailleurs concernés sont quant à eux assez critiques.


Covid-19 : les entreprises ne sont pas prêtes pour une nouvelle période de télétravail obligatoire

Le 14 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait entre autres mesures la mise en place d’un couvre-feu dans les métropoles les plus touchées par l’épidémie de Covid-19, une limitation des rassemblements privés, mais aussi la volonté d’une poursuite « normale » de l’activité économique, pouvant laisser sous-entendre que le lieu de travail n’est pas une zone à risque majeur de contamination.

Actuellement, le télétravail est encouragé par l’État, 2 à 3 jours par semaine. Certes, les mesures barrières très implémentées dans les entreprises font du lieu de travail un espace relativement sûr. Comme l’a déclaré le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avant les annonces présidentielles, « les entreprises ne sont pas des clusters ». En revanche, il n’en est pas nécessairement de même pour les transports en commun. Puisque l’État cherche à limiter fortement les interactions personnelles, on peut se questionner sur l’intérêt de la présence au travail sur site.


Managers intermédiaires, jeunes… ces salariés qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé

Devant l’accélération de la propagation du virus, l’exécutif est amené à arbitrer parmi les (nombreuses) solutions qui sont proposées pour enrayer sa progression. L’une d’entre elles, s’appuyant sur l’expérience jugée globalement réussie lors du confinement du printemps dernier, consisterait à rendre le télétravail obligatoire, partout où cela est possible. Une piste qui a été écartée par le président de la République, le 14 octobre dernier, parmi les annonces de nouvelles mesures de restriction, dont le couvre-feu dans 8 métropoles (étendu à près de 40 départements et la Polynésie à partir du 23 octobre).

En effet, un télétravailleur exerçant son activité à domicile court moins de risques de contamination que sur son lieu de travail et dans les transports qu’il aurait empruntés pour s’y rendre. Il serait, également, plus facile pour les organisations de remplir leurs obligations de protection des employés, vis-à-vis de la Covid, tout du moins.

Si l’on rajoute à cela l’opportunité pour les entreprises de réaliser des économies substantielles sur l’immobilier de bureau, abondamment soulignée par la presse ces derniers mois, et le fait que le déploiement du télétravail s’intègre également dans leurs stratégies d’acquisitions et de rétentions des talents destinées à séduire les futurs collaborateurs, on est en droit de s’interroger sur les raisons de la frilosité à rendre le télétravail obligatoire.


Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ?

En France, jusqu’à l’actuelle crise sanitaire, le télétravail était relativement peu pratiqué en comparaison d’autres pays occidentaux. Pourtant, il est démontré que le télétravail a un impact positif non seulement sur les performances des entreprises et des organisations, mais aussi sur le développement durable et le bien-être. Le télétravail améliore le confort de travail, ainsi que les conditions et les temps de déplacement.


Sommes-nous égaux face aux écrans en période de confinement ?

Faut-il rester joignable à tout moment ou débrancher de temps à autre son smartphone ? À partir de quel âge autoriser ses enfants à s’inscrire sur des réseaux sociaux ? Combien de temps les laisser surfer sur Internet ? Dans un monde numérique, ces questions se multiplient : les individus doivent constamment se positionner, faire des choix, se poser des limites quant à leurs communication et leur consommation d’informations en ligne.

En temps « normal », les parents et leurs enfants éprouvent déjà des difficultés à gérer ces usages, et l’on observe beaucoup de disparités entre les familles, du sentiment de maîtrise à la perte de contrôle totale.

En quoi l’expérience de confinement amplifie-t-elle ces inégalités ? Alors que l’autonomie passait auparavant par des actes de déconnexion, comment se traduit-elle quand la plupart des échanges avec l’extérieur dépendent des écrans ? À travers une enquête en ligne, nous avons recueilli les témoignages de familles confinées pour voir dans quelle mesure leur situation faisait évoluer les résultats de nos précédents travaux.


Infographie: Microsoft sur un nuage | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Où regarder des animés japonais gratuitement ?


Pourquoi les navigateurs ne devraient pas être les gardiens de l’Internet

Depuis leur apparition il y a plus de 25 ans, les navigateurs web ont accumulé une puissance de frappe considérable. Ils sont à la fois source d’offre et de demande, tout en détenant la clé des données de l’utilisateur. Ce pouvoir donne aux navigateurs une influence gigantesque sur l’accès Internet des utilisateurs. Alors que le secteur discute et débat sur l’évolution de la publicité au-delà des cookies tiers, de manière centrée sur l’utilisateur, une autre question se pose : est-ce un match équitable quand une équipe peut jouer en attaque, en défense et en être également l’arbitre ?


Oui, l’Ehpad peut être un lieu de vie et d’humanité insoupçonné

Déjà fragilisés depuis des années, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont payé un lourd tribut à la crise sanitaire. Mais il n’y a pas de fatalité, comme le montrent les pratiques mises en place par Ségolène Lebreton, jeune directrice d’un établissement des Hauts-de-Seine. Rencontre.

De nombreux seniors en perte d’autonomie restent angoissés à l’idée d’être placés malgré eux dans un Ehpad, qu’ils perçoivent trop souvent comme l’ultime antichambre.

L’entrée en Ehpad représente en effet toujours une décision difficile, pour la personne concernée comme pour ses proches.


L’expérience de l’arbre

L’arbre est un symbole du dialogue entre terre et ciel, entre l’obscurité et la lumière. L’homme l’a adopté pour dire l’appartenance ou la transcendance ; l’arbre est territoire et élévation.

Simon Gauchet a créé une pièce autour de cet être culturel, en complicité avec un acteur de théâtre japonais dont tout le distingue et avec lequel il se confond.


Avoir 15 ans

Voici une galerie de portraits radiophoniques d’adolescents bretons, de la ville ou des champs, de la mer ou des terres. Une collection de reportages produits par la Corlab, Coordination régionale des radios associatives, et qui donnent à entendre la parole d’une génération.


Selon le FBI, les cyberattaques contre les hôpitaux risquent encore d’augmenter

Le problème est d’autant plus sérieux que des vies humaines sont en jeu.


La Chine, reine du monde de la télémédecine

Ce marché s’est amélioré de manière exponentielle dans le pays en seulement quelques mois.


Microsoft dévoile Haptic PIVOTU

Une technologie pour améliorer la perception du corps dans les expériences de réalité virtuelle.

Un gadget fixé à votre poignet pour améliorer la sensation du toucher.


Trois lycéens parviennent à récolter 230 000 € en piratant Orange

230 000 € récoltés grâce à un ingénieux stratagème.


Alma, 6 ans : « Pourquoi certains mots sont des gros mots ? »

Parfois, on donne des caractéristiques aux mots. Il y a les mots doux par exemple : on comprend tout de suite que ce sont des mots d’amitié et d’amour comme mon chéri, ma douce, mon canard en sucre…

Parfois, au contraire on dit que les mots sont « gros » ou plutôt on parle de gros mots ou de mots grossiers pour des termes qu’on ne pourrait, en principe, pas dire selon les normes de politesse d’une société. Sais-tu qu’au XVIe siècle, le philosophe Érasme écrivit un « Traité de civilité puérile » (puer = enfant en latin) et qu’il indique que les enfants ne peuvent pas jurer ni dire de gros mots ? Gros, ça veut dire qui dépasse la mesure. On dit aussi des « vilains mots ».

Les gros mots sont soit des mots qui parlent de choses dites « non nobles » : les mots du sexe, les mots scatologiques comme pipi, caca, merde ; soit des mots qui offensent les dieux selon les religions (Foutre Dieu !). On peut aussi dire un gros mot « pour soi » pour soulager une émotion, sans l’adresser à autrui.


Danse bretonne et chant breton

La Bretagne danse et chante. Tantôt elle respecte les traditions, tantôt elle les bouscule. Avec toujours cette féroce envie de sons, de pulsation et de vie. Retrouvez ici 12 films qui interrogent la danse bretonne et le chant breton sous un angle différent.


Une IA pour déchiffrer des langues anciennes

La plupart des langues qui ont existé ne sont à ce jour plus parlées.


Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique

La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget. L’efficacité de la musique pour mémoriser une langue et enrichir son vocabulaire a été prouvée.

La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Comme pour les films, la musique avec les paroles des chansons offre un potentiel d’apprentissage énorme.Plusieurs sites l’ont compris et proposent de s’appuyer sur la musique et d’apprendre l’anglais ou une autre langue en chansons


N’hésitez pas à me laisser des commentaires…

Vous pouvez ainsi me dire ce que vous attendez des articles de ce blog

Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s